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PROJET ECOLE PILOTE


Ecole Elémentaire Publique de Quintin
Circonscription de Saint-Brieuc IV
Côtes d'Armor - France

 

Etat des lieux.
Le projet.
Les moyens nécessaires pour la mise en oeuvre du projet.

 

 

I ETAT DES LIEUX

1.1 Ecole Elémentaire à 6 classes
CP, CE1, CE2, CM1, CM2, CLIS
6 enseignants,
2 aide-éducateurs présents 2 jours chacun.

1.2 Matériel
12 postes multimédias dans les différentes classes (2 postes par classe)
1 poste dans la BCD, 1 scanner, 2 imprimantes
Tous ces postes sont en réseau INTRANET.
BCD informatisée.
Accès INTERNET à partir de chaque poste.
Limites : difficile pour certaines classes à effectif plus chargé d’utiliser les TICE, d’où nécessité d’une salle informatique.

1.3 Projet d’école
Actions intégrant les TICE :

a) Utilisation de la BCD : gestion et recherche documentaire.
b) Rédaction et édition du journal d’école.
c) Harmonisation maternelle/élémentaire et école/collège

1.4 Pratiques existantes

a) Lecture de documents électroniques (cédéroms -encyclopédies, cd culturels, …- pages Web en connexion directe ou sites aspirés)

b) Utilisation du traitement de texte, de la PAO pour le journal d’école, le cahier de productions d’écrits, la réalisation d’affiche, la correspondance scolaire, le cahier de lecture, le défi-lecture.

c) Utilisation d’un éditeur HTML (Frontpage) pour l’édition et la publication de pages web sur le site de l’école. ( Erreur! Signet non défini. )

d) Création de diaporama pour le compte-rendu de sorties (ex. : classe de mer)

e) Recherche documentaire en BCD, sur Internet, sur cédérom.

f) Utilisation du courrier électronique : correspondance entre enseignants, retour d’appréciation sur le site de l’école.

g) La ronde des livres : publication sur un site web ( avec d’autres écoles) de comptes-rendus de lecture de roman.

h) Utilisation de logiciels éducatifs.

 

II PROJET

2.1 Intégrer les TICE dans la pratique quotidienne de la classe.

a) Développer une culture de réseau : fabrication et consultation de pages intégrant du texte, des images, du son, de la vidéo pour l’INTRANET et l’INTERNET.

b) Développer la correspondance scolaire ( échanges, listes de diffusion, correspondance classe à classe)

c) Développer la connaissance et la maîtrise de l’outil technologique pour ne pas en devenir l’esclave. (Brevet Informatique)

2.2 Individualiser l’aide apportée aux enfants.

a) Augmenter l’autonomie des élèves

b) Communiquer entre classes et écoles

c) Favoriser le travail coopératif des élèves

d) Aide à la recherche documentaire

2.3 Mutualiser les ressources

a) Organiser le réseau et ses ressources pour que chaque élève, chaque enseignant s’y retrouve aisément.

b) Construction collective de l’INTRANET .

c) Mise en réseau des BCD des écoles du secteur de Quintin via Internet (Plaine-Haute 4cl., Saint-Brandan 4cl., Le Vieux-Bourg 2cl., Le Foeil 2 cl., Cohiniac 1cl., Le Bodéo 1cl. )

d) Mise en ligne du projet TICE et de son évolution.

III MOYENS NECESSAIRES POUR LA MISE EN ŒUVRE

3.1 Matériel

Salle informatique :local existant déjà câblé
8 postes multimédias en réseau avec l’INTRANET existant.
1 Hub 16 ports
2 imprimantes
1 scanner
webcam
1appareil photo numérique

3.2 Moyens humains :
Un enseignant pour l’aide à la mise en œuvre du projet
Présence renforcée de l’animateur informatique

3.3 Stages de formation

3.4 Aide renforcée du conseiller pédagogique